Tim Noble (né en 1966 à Stroud) & Sue Webster (née en 1967 à Leicester), vivent et travaillent à Londres (Grande-Bretagne)

Le duo d’artistes formé par Tim Noble et Sue Webster s’est fait connaître par ses sculptures énigmatiques, réalisées à partir de divers objets de récupération (morceaux de bois, canettes de soda, ferraille, paquets de cigarettes, animaux empaillés...). Savamment orchestrées, leurs ombres portées sous le feu des projecteurs dessinent précisément les contours de leurs propres personnages dans différentes postures. Enfants terribles des Young British Artists, les œuvres de Tim Noble et Sue Webster, extravagantes, sont autant de tableaux drôles et grinçants de la société.

Double Negative Fountain de Tim Noble et Sue Webster s’érige sur un bassin de Polygone Riviera, et revisite la plus ancienne forme d’art public : la sculpture de fontaine. Sa forme, de prime abord surprenante, dessine en réalité en négatif les deux profils des artistes se regardant l’un l’autre sous une eau ruisselante. Entre figuration et abstraction, l’œuvre renvoie à ce fragile et nécessaire équilibre entre des personnalités ou entités antinomiques telles que l’amour et la haine, la romance et la souffrance, le négatif et le positif...

Double Negative Fountain, 2014

Retour en haut de page